vendredi 13 décembre 2013

De beaux livres qui font rêver, à mettre sous le sapin...


Gregory Crewdson sait comme personne écailler le vernis bien propre de la middle-class américaine. Ses photographies sont comme des tableaux de Hopper : scènes surréalistes et envoûtantes. Cet imposant volume a l'avantage de présenter les photographies souvent panoramiques en pleine page. Cet ouvrage fait écho a un autre du photographe "Sous la surface des roses".
"Gregory Crewdson". Editions de la Martinière.







_


Ce sont les anglais qui passent dans la boite noire de Martin Parr. Cette fois-ci il ne s'attaque pas à ses contemporains à la bouche pleine de pudding, c'est tout autre chose. Un projet qu'il a réalisé avec sa femme (texte), au début de sa carrière de photographe. Ça se passe dans le Yorkshire, au milieu de la vie industrielle et de ses ouvriers, ses mineurs, ses paysans...
Un Depardon anglais en somme !
"Les non-conformistes" Editions Textuel 





_


Les amoureux d'architecture environnementale vont en prendre plein la vue ! Ce très beau livre présente les plus prestigieuses serres d'Europe. Ces prouesses architecturales sont mises en valeur par de superbes photos. Ma préférée : L'Eden Project dans les Cornouailles, un ensemble de cinq dômes qui abritent chacun les différents climats de la planète.
"Les serres, le génie architectural au service des plantes". Photographies d'Adrien Buchet. Editions Actes Sud.


Eden Project (Cornouailles)

     Serre royale de Laeken (Belgique)

_



Après avoir fouillé en 1988, pour rigoler, les poubelles de Serge Gainsbourg, ces deux paparazzi ont décidé de s'en prendre à celles de nombreuses personnalités connues (stars du showbiz, politiques, artistes) où d'inconnus (dans différents milieux sociaux.). Quand on connait le parcours du provocant Pascal Rostain (réputé pour obtenir des scoops de façon pas toujours politiquement correct...), on pourrait crier au voyeurisme ! Je dirais plutôt que c'est une sorte d'art trash, d'étude sociologique... La forme est assez esthétique, les détritus sont choisis, classés, ordonnés sur une toile noire. 
"Autopsie" Bruno Mouron et Pascal Rostain. Editions de la Martinière.






                                     





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire